Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrapauroreblog
10 mars 2012

"Au pays des couleurs"



J'ai suivi, en mai dernier, ma 2ème partie de formation obligatoire pour être assistante maternelle. Comme pour la 1ère session, 2ans auparavant, je me suis retrouvée dans un groupe extra avec des filles vraiment super et des formateurs (Nicole et Frédéric) sensationnels. Bref 15 jours qui m'ont fait un bien fou! Lors de cette formation nous avons eu une après-midi "travaux manuels", il nous fallait trouver une animation à faire réaliser aux enfants que nous gardions. A ce moment-là, je gardais une fille de 8ans (en plus de mes 2 propres filles de 8 et 10ans) , sa petite soeur de 3ans1/2 et un petit garçon de 2ans1/2. J'ai donc eu l'idée de faire réaliser cet album aux grandes pour qu'il puisse être utilisé par les plus petits. Et voici comment est né "Au pays des couleurs":

debout

C'est un album-pochette en tissu mais sans couture, ce qui facilite les choses pour les enfants

gros plan

couché

Les lettres ont été découpées avec la D'Co de Toga dans des plaques de mousse de différentes couleurs

titre

J'avais tout préparé sur ordinateur et tout imprimé en reprenant la chanson "sur le pont d'Avignon" que j'ai adapté en "Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur"

dis tu connais tes couleurs

J'ai associé au mini un jeu de gestuel corporel: "Quand je dis rouge personne ne bouge"

et un jeu d'identification des couleurs: La fraise est rouge

1 la fraise est rouge

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis bleu, tu caches tes yeux"

Le ballon est bleu

2 le ballon est bleu

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis orange, tu bouges tes hanches"

La carotte est orange:

3 la carotte est orange

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis vert, tu touches par terre"

La chenille est verte:

4 la chenille est verte

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis violet, tout le monde se tait"

Le crayon est violet:

5 le crayon est violet

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis rose, tu te reposes"

Le cochon est rose:

6 le cochon est rose

"Au pays des couleurs, on y danse, on y danse. Au pays des couleurs, on y danse tous en coeur. Quand je dis jaune, tu fais le cyclone"

Le poussin est jaune:

7 le poussin est jaune

Chaque petit sujet a été imprimé sur du bristol est plastifié pour pouvoir être manipulés par des petites mains pas toujours délicates et pas toujours propres!!!

détails fraise 1

Et ils sont accrochés sur le mini grâce à une pastille de velcro. pour pouvoir être mis et retirés à volonté. Le but du jeu étant de retirer  tous les sujets et de demander à l'enfant de les remettre sur la page de la bonne couleur.

détail fraise 2

Voilà, c'est un projet qui a beaucoup plu.

A+

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tu les a fixé comment tes velcro?
Répondre
J
trop mignon !
Répondre
L
waow il est génial, c'est une excellente idée !
Répondre
C
Je comprends pourquoi ton projet a super plu, il est magnifique !!! Bravo !!
Répondre
W
je surkiffe le titre de la couv c super fun! et alors cette idée de mini génialissime et vraiment bien réalisé
Répondre
Le scrapauroreblog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 350 917
Publicité